Logo del catasto forre AICLogo di AIC-WikiInfoCanyon by AICLogo canale AIC TV su You TubeLogo di AIC-Facebook

InfoCanyon by AIC
[ Home | Registrati | Discussioni Attive | Discussioni Recenti | Segnalibro | Msg privati | Sondaggi Attivi | Utenti | Download | Cerca | FAQ ] Privacy e cookie ]
 Tutti i Forum
 INFOCANYON - ESTERO
 FRANCIA
 BES DE COURMES: incidente ... ? andata bene!!

Nota: Devi essere registrato per poter inserire un messaggio.
Per registrarti, clicca qui. La Registrazione è semplice e gratuita!

Larghezza finestra:
Nome Utente:
Password:
Modo:
Formato: GrassettoCorsivoSottolineatoBarrato Aggiungi Spoiler Allinea a  SinistraCentraAllinea a Destra Riga Orizzontale Inserisci linkInserisci EmailInserisci FlashInserisci Immagine Inserisci CodiceInserisci CitazioneInserisci Lista

Icona Messaggio:              

Messaggio:

* Il codice HTML è OFF
* Il Codice Forum è ON

Faccine
Felice [:)] Davvero Felice [:D] Caldo [8D] Imbarazzato [:I]
Goloso [:P] Diavoletto [):] Occhiolino [;)] Clown [:o)]
Occhio Nero [B)] Palla Otto [8] Infelice [:(] Compiaciuto [8)]
Scioccato [:0] Arrabbiato [:(!] Morto [xx(] Assonnato [|)]
Bacio [:X] Approvazione [^] Disapprovazione [V] Domanda [?]
Seleziona altre faccine

Allega file
  Clicca qui per sottoscrivere questa Discussione.

V I S U A L I Z Z A    D I S C U S S I O N E
fulsanremo Inserito il - 10 novembre 2006 : 20:17:52
Riporto la notizia dell'incidente verificatosi a BES DES COURMES il 27/10/06: ? andata bene !!
L'incidente si ? verificato alla cascata da 65 che ha un frazionamento molto aereo a circa 20 metri.
Nei successivi 45 metri completamente nel vuoto (vedasi scheda e foto in precedente discussione dello scorso anno) scende per prima su una corda singola da 9 mm con discensore robot una ragazza che perde quasi subito il controllo e non riesce pi? a frenare la discesa andandosi a schiantare sul bombamento di roccia sottostante.
L'articolo riportato in Fourum del sito www.descente-canyon.com ? facilmente comprensibile e carico di incredibile tensione !!
Fortunatamente la cosa si ? risolta solo con uno spavento pazzesco.

FulSanremo

P.S.: Scusate se recentemente riporto tutte queste notizie di incidenti che pesco nel sito francese, ma credo che la conoscenza di come sono potuti accadere possano aiutarci a evitare possibili errori e ad essere sempre consapevoli dei possibili rischi.

"Le vendredi 27 octobre j'ai fait Courmes avec Bulldog (que j'avais rencontr? dans l'Imberguet amont, descente enti?rement faite ensemble)
+ sa compagne (la victime, que je ne connaissais pas mais qui canyonne avec lui), et une de mes amies.
RDV au Pont du Loup ? 9 h. On pose la voiture en bas de la C65. On monte
? Courmes. On s'?quipe, discute avec 3 villageois et on y va.
D?but vers 10h environ.
On descend.

Je montre ? Bulldog le d?brayable 1 brin ras de l'eau.
Il apprend ? le mettre en place et sait faire en situation : je le
laisse de temps en temps ?quiper et je contr?le.
L'autre fille est ? son 5?me canyon (Boll?ne, Infernet, Imberguet
amont, et Barbeira la veille).
Elle sait descendre et ?quiper partiellement mais je contr?le tout.
Bulldog autonome, son amie descend en rappel de fa?on autonome sans
contre assurance par le bas.
Bulldog et son amie descendent avec un descendeur ROBOT de marque KONG
(un machin que je connaissais qu'en photo).

Les premiers rappels se passent tous nickel, bonne ambiance, no problem.

On arrive en t?te de la C65, vers 11h.

J'?quipe ? double avec une corde que je sais ?tre sufisamment longue
et part chercher le relais avec noeud en bout de corde.
Je me longe au relais, noue la corde ? double au relais. Nous avions convenu que l'amie de Bulldog passerait en 2?me, puis la novice,
Bulldog fermant la marche. Je leur avais dit que la corde serait nou?e au
relais.

J'installe ma grande corde au relais suspendu, pose un d?brayable sur 1 brin de 9mm (premi?re erreur).
Je siffle 2 fois. l'amie de Bulldog arrive. Peu habitu?e au relais suspendu, elle gal?re un peu, mais se longe, d?fait la premi?re corde
et s'installe en simple dans son ROBOT.
La croyant autonome (2?me erreur) puisqu'elle vient sous mes yeux de
faire une dizaine de rappels de fa?on autonome, je ne v?rifie pas son type de
freinage , ne connaissant pas le ROBOT. Mais je vois que la corde est
bien positionn?e comme pour les autres rappels.
Je ne lui demande pas de faire un frein suppl?mentaire (3?me erreur).

Elle commence ? descendre, la main droite un peu pr?s du descendeur. Je lui crie de rectifier. Elle ne le fait pas et prend de la vitesse. Je ne m'inqui?te pas (4?me erreur, mais l?, je n'y pouvais plus rien) car
dans les fils d'araign?e, je fais pareil. Puis je vois d'un coup qu'elle
prend trop de vitesse et qu'elle tombe en fait, son corps s'horizontalisant anormalement.

Sa chute, que j'estime autour de 20m la projette sur le bomb? en bas de
la cascade, ? quelques m?tres au dessus de la vasque. Elle rebondit et
tombe dans la vasque ? plat ventre, inerte, t?te dans l'eau (nez et bouche).

Je hurle ? la novice qui vient juste de faire 1 m de descente en haut
(je l'apprendrai apr?s) de tout arr?ter. Elle remonte et se relonge.

Je descends comme une fus?e (mon rappel de 35m le plus rapide ? ce
jour).

Je file droit sur elle, la retourne, la traine au bord. Elle est bleue. L?vres violettes, yeux r?vuls?s, inconsciente.

J'entame massage cardiaque et rien ne se passe. Puis tr?s rapidement bouche-?-bouche. Rien. Ca dure quelques minutes, qui paraissent des heures.
Je continue. Elle commence ? cracher de l'eau, tousser, reprendre un peu de couleur.
Je vois qu'elle n'est pas morte. Tout ce temps l?, je l'ai cru. Je continue. Elle respire seule et ouvre les yeux. Dans le vague.
Je continue et lui parle sans cesse. Elle est "out" mais me r?pond. Ne sais pas qui je suis, o? elle est, ce qu'elle faisait.
Mais elle me comprend, me dit son nom, son ?ge, le pr?nom (Alain) de
Bulldog. Elle peut bouger ses jambes.

Je lui dis de ne pas bouger.

Je cours sur la route, arr?te une voiture qui descend, appelle le 112.
Une fois les secours lan??s ? 11h55, je retourne aupr?s de la victime.

Elle est ? nouveau dans les vaps. Je lui refais un peu de bouche ?
bouche.
Elle revient bien. Je lui dis de ne pas bouger. Elle me demande pourquoi. Je lui dis qu'elle ? eu un accident. Elle me dit non, que tout va bien, sauf qu'elle est mal install?e (elle ? un petit bloc sous le dos) et ne sait pas qui je suis.

Les secours arrivent : pompiers, puis gendarmes, puis GRIMP et PGHM. Ils montent par le sentier interdit pour aller chercher Alain et La
novice qui sont ? l'amarrage, morts d'angoisse car ils m'ont entendu hurler (je
croyais qu'elle ?tait morte, il parait que j'ai hurl? ? la mort).
Quand ils m'ont aper?u sur la route arr?ter la voiture, ils ont compris que c'?tait l'amie de Bulldog qui avait eu un probl?me, mais ne savaient
pas lequel avant d'?tre ramen?s par le GRIMP.

La suite : proc?dure, d?clarations gendarmerie, etc...

Pendant ce temps, elle est emmen?e ? l'hopital St Roch de Nice, en fourgon, malgr? l'h?lico qui est venu sur les lieux.
Alain part apr?s dans son v?hicule jusqu'? l'hopital.
Je suis convoqu? ? 15 h ? la gendarmerie de Bar sur Loup et interrog?
par les gendarmes et cuisin? par un capitaine du PGHM pendant 1h30.
Au cours de l'interrogatoire, Alain m'appelle de l'hopital.

Elle n'a rien, m?me pas une fracture de c?te et commence ? se souvenir qu'elle faisait un canyon avec Alain, la novice et moi, mais ne se souvient pas de l'accident!!!

Un article partiellement faux est publi? le samedi 28/10 dans Nice
matin."
2   U L T I M E    R I S P O S T E    (in alto le più recenti)
fulsanremo Inserito il - 14 novembre 2006 : 12:53:04
Nei mesi di APRILE e OTTOBRE a me risulta consentito.
Ti riporto le note della scheda/discussione del novembre 2005, che puoi trovare appunto precedentemente in IfoCanyon-Francia:

".... il percorso di Bes de Courmes ? variamente disciplinato.
Mettendo insieme le varie regolamentazioni la situazione dovrebbe esser pi? o meno la seguente:
l?Arrete prefectorale del 22/12/1998 consente la pratica del canyoning dal 1 aprile al 31 ottobre ma un Arrete Municipale del 8/4/2003 la vieta dal 1 maggio al 30 settembre e conseguentemente la discesa torrentistica dovrebbe esser ufficialmente consentita esclusivamente nei mesi di aprile e di ottobre.
Inoltre un altro Arrete Municipale del 1995 vieta la possibilit? di utilizzare per l?avvicinamento il sentiero che poco pi? a monte dell?arrivo (immediatamente prima del ponte sul Loup della D6) porta alla partenza della cascata e ancora pi? in su all?accesso della parte superiore del percorso. Ufficialmente ? pertanto obbligatoria una navetta di circa 7/8 km. ... "

... ed infatti la scheda del percorso ? riportata sul sito di www.descente-canyon.com .
TOMMY Inserito il - 11 novembre 2006 : 11:01:41
Ma il canyon non ? attualmente interdetto alla pratica (del torrentismo)

InfoCanyon by AIC © 2000-10 Snitz Communications Torna all'inizio della Pagina
Questa pagina è stata generata in 0,06 secondi. Herniasurgery.it | Snitz.it | Snitz Forums 2000